La situation sociale et politique du pays a empêché la rentrée scolaire régulière. En plus du manque de garanties de sécurité pour les étudiants et les universitaires, il y a l’absence de transports en commun pour leurs transferts. Ce dernier en raison de la crise du carburant qui touche le pays aujourd’hui.
Une partie importante de la Mission de la Compagnie de Jésus en Haïti se déroule sur le terrain de l’Académie.
Depuis 2005, elle coordonne un réseau d’écoles appartenant à la Fédération Internationale FeyAlegria. La plupart de ces écoles sont situées dans des zones rurales et forment les enfants et leurs familles afin qu’ils puissent accéder à de meilleures conditions de vie.
Dans le nord du pays, dans la ville de Ouanamenth, à la frontière avec la République Dominicaine, Foi et Joie-Haïti gère également un Centre Pédagogique pour la préparation des Professeurs des Écoles.
Puerto Principe se trouve le Colegio San Ignacio, pour les étudiants qui vivent dans le quartier nord de la ville, appelé Croix de Bouquets. Ce centre dispense un enseignement secondaire aux adolescents et adolescentes, les préparant au lycée à la fin du cursus.
Parallèlement au travail éducatif scolaire, la Société collabore dans différents domaines de la vie universitaire, avec des professeurs de l’Université d’État et très directement, en participant à l’administration de l’Université catholique Notre-Dame, Centre universitaire de la Conférence épiscopale d’Haïti et avec siège à travers Dans cette dernière, le presbytère appartient à un jésuite depuis 2018.