UNE ANNÉE DIFFICILE MARQUÉE PAR L´ESPOIR: LE BILAN

L’année 2024 se conclut, laissant derrière elle un panorama complexe en Haïti, marqué par des bouleversements internes qui touchent tous les niveaux de la vie nationale. Au milieu de cette incertitude, une lueur d’espoir persiste. L’aspiration continue d’être la pacification du pays et la consolidation des énergies nécessaires pour parvenir à la tranquillité tant attendue qui permettra la reprise du développement.

Dans ce contexte, les jésuites en Haïti ont poursuivi leur mission malgré de nombreux défis.

Au cours du mois de décembre, une journée spéciale d’équilibre et de réflexion a eu lieu, mêlant rencontres physiques et virtuelles. Cet espace nous a permis d’évaluer les efforts déployés tout au long de l’année dans les trois principales régions où les jésuites sont présents : le sud, au Carrefour Charles ; le centre, à Port-au-Prince ; et le nord, à Wanament.

En outre, la fin de l’année a apporté un motif particulier de joie pour la communauté jésuite. Deux prêtres, le Père Ambroise Dorino Gabriel et le Père Emilio Travieso, ont prononcé leurs « derniers vœux », scellant ainsi leur incorporation définitive dans la Compagnie de Jésus. Ce moment significatif a été célébré à Wanament, avec la présence du Provincial de la Province des Caraïbes, Martin Lenk.

Les jésuites en Haïti renouvellent leur engagement envers la mission et avancent avec espoir vers 2025, confiants que les forces déployées contribueront à construire un avenir meilleur pour le pays.