Les Jésuites sont arrivés en Haití pour la premier fois en 1704 et y sont restés jusqu´en 1763. Plus tard on les place on 1953 venant de Quebec avec un appel du Saint-Siège pour prendre la responsabilité du Séminaire de Port-au-Prince.
Depuis leur arrivée, ils ont eu un travail prolifique et important qui a été réparti dans différents domaines, soulignant – en plus de la formation du futur clergé de l’île – la contribution à l’Université, à Radio Manrèse et à l’emblématique Villa Manrèse, qui était un ensemble architectural icônique de la ville, jusqu’à sa destruction lors du tremblement de terre de 2010
En 1964 et sous prétexte que les Jésuites représentaient un danger pour la sécurité nationale, le dictateur Jean Claude Duvalier les expulsa du Territoire. Dans cette condition, le Canada a dû lui-même rompre ses relations diplomatiques avec Haïti.
Actuellement, il y a 64 jésuites répartis dans le Nord, le Centre et le Sud du pays. Les domaines apostoliques sont divers: continuent d’être variés : enseignement scolaire et universitaire, pastorale paroissiale, formation et accompagnement spirituel des religieux et laïcs, sans oublier les services pastoraux et la promotion sociale en collaboration avec d’autres entités.
Pour plus d’informations : André Broulliette et Louis-Joseph Goulet. Les « Jésuites en Haïti : une histoire mouvementée ». Le Brigand .
Nous sommes précédés de grands hommes, tels que le Bienheureux Jacques-Jules Bonnaud, Karl Lévêque, Claude Souffrant et des compagnons parmi les plus connus.