Les 21 et 22 décembre de l’année dernière, les jésuites et quelques collaborateurs de Port-au-Prince et de Ouanaminthe se sont réunis comme ils le font à chaque fin d’année. Cette fois-ci, la rencontre a permis de conclure un processus entamé en juillet, qui visait à faire le point, à mettre à jour les progrès et à mettre en perspective pour les 2 prochaines années, les « Grandes Orientations » de la Mission de la Société en Haïti.
Au cours des mois qui ont suivi les Exercices de juillet, les Communautés ont lu le document sur le « statut de la Société » remis par le P. Général et un document de travail intitulé « J’ai pensé à l’avenir ».
La réunion a abouti à une feuille de route, qui guidera les processus minimaux qui, nous l’espérons, seront achevés d’ici 2026, date à laquelle il est prévu de réaliser une planification apostolique en harmonie avec la Société universelle.
Le processus et l’Encuentro sont l’espoir d’une année 2024 organisée et pleine de possibilités, malgré les incertitudes auxquelles le pays est actuellement confronté.