UNE HISTOIRE D´ESPOIR DANS L´ADVERSITÉ: LE COLLEGE SAINT IGNACE DE CROIX DES BOUQUETS

La localité de Croix des Bouquets, située à seulement 12 kilomètres au nord de Port-au-Prince, est au centre de la guerre urbaine entre des gangs armés et la police.

L’instabilité dans la région a obligé de nombreuses familles à fuir, laissant derrière les plus pauvres et les plus vulnérables qui n’ont pas d’alternatives.

Au milieu de cette adversité, le P. Achage Simeus SJ, directeur du Collège Saint-Ignace, développe une louable tâche pastorale et évangélique en maintenant l’institution ouverte et en offrant un espace de sécurité et d’stabililté aux étudiants qui se trouvent toujours dans la région.

Malgré la réduction de 80% de la matricule, grâce à son « zèle apostolique » et à un généreux équipe de professeurs, les jeunes peuvent poursuivre leur formation académique et se préparer pour leurs examens.

Malgré les obstacles et la nécessité d’interrompre leurs activités en cas d’insécurité, le P. Achange maintient son optimisme et son espoir que la situation se normalise. « Nous continuons à exister pour préparer les possibilités pour l’année prochaine », affirme-t-il.

Dans une communauté en état d’urgence comme celle de Croix des Bouquets, son travail pastoral offre de l’espoir et une réponse concrète à ceux qui en ont le plus besoin.